Homme/Robot, une combinaison gagnante pour assurer la sécurité de vos sites industriels

En extérieur, automatiser la sécurité périmétrique et la surveillance d’un site est très complexe car cela implique de savoir percevoir son environnement.  S’adapter aux conditions climatiques imprévisibles. Marcher sur un sol irrégulier. Détecter un obstacle statique. Réagir face à un obstacle en mouvement. Des actions anodines, automatiques et acquises par l’homme. Des compétences que parviennent juste à acquérir un robot de surveillance nouvelle génération.

Comprendre les capacités d’un robot de surveillance et ses limites, c’est déterminer quel sera son rôle le plus adapté et où se place l’homme dans ce nouveau système de surveillance.

Le robot de surveillance extérieur : un allié de terrain précieux pour la surveillance de vos sites industriels

Vers une répartition des tâches entre l’homme et le robot pour renforcer la sécurité globale d’un site

Sur les lignes de production, les robots font déjà partie intégrante du paysage industriel et travaillent au quotidien aux côtés des opérateurs. Les robots sont dédiés aux tâches répétitives, difficiles ou dangereuses (ex : la manipulation de charge lourde). Cette technologie libère l’opérateur sur des postes à plus forte valeur ajoutée où son expertise et sa dextérité sont indispensables.

La surveillance des sites industriels est un domaine clé pour un robot. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là aussi d’un milieu dans lequel vous combinez les caractéristiques du robot (robustesse, endurance, capacité à être opérationnel 24h/24 par tous les temps) à l’intelligence de l’homme (évaluation des risques, capacité à réagir vite). 

Pas pour n’importe quel robot.

Pour répondre aux besoins de sécurité extérieurs, les robots de surveillance sont autonomes (sans intervention humaine) et intelligents. Ils sont capables de comprendre leur environnement, de percevoir des obstacles (une voiture, une personne, une installation) et de s’adapter. L’usage des robots de surveillance autonomes offre la possibilité d’exercer un contrôle fiable, continu sur un périmètre de sécurité étendu

Équipés de capteurs et de caméras HD, ces robots sont pensés pour exécuter des missions de rondes et des levées de doute. Mais ils sont également capable de capturer des images et de transmettre des informations en temps réel. Par la précision du renseignement fourni, le robot de surveillance apporte une aide précieuse à la prise de décision pour l’équipe chargée de la sécurité du site. 

Aujourd’hui, aucune technologie ne peut jouer à elle seule le rôle de système de sécurité. Un système de sécurité qui reposerait uniquement sur des caméras et des systèmes automatisés de surveillance serait prévisible, détournable et ne pourrait pas fonctionner. 

Les robots se destinent à un rôle d’inspection et de transmission de l’information uniquement. L’intervention humaine reste indispensable.  

Dans certaines situations, la collaboration entre hommes et robots autonomes relève même d’une question vitale.

Des robots de surveillance pour garantir la sécurité de vos employés

Un départ de feu. Une explosion. La libération d’agents toxiques. Une intrusion sur le site. Le vol d’équipements. Un dégât des eaux. Une panne technique. Une température anormalement élevée.  Pour toutes ces situations, l’envoi d’un robot sur le terrain comme « éclaireur » permet de garantir la sécurité des agents avant tout. L’équipe sur place peut ainsi évaluer le degré de dangerosité de l’incident. Entièrement autonome, le robot de surveillance procède à la levée de doutes et apporte des informations précises sur la zone identifiée.

Quelque soit la situation (actes malveillants, catastrophes naturelles ou défaillance technique), l’intérêt du robot de surveillance autonome est d’assumer les missions qui pourraient se révéler dangereuses pour l’homme. Dans un second temps, le collaborateur évalue la situation à distance et en toute sécurité. Ensuite, il fournit les instructions (comme intervention humaine inutile, interventions des agents de sécurité ou d’une équipe de maintenance…)

“ Une équipe Homme/robot est plus performante et plus dissuasive qu’un robot ou un homme seul. » 

Par ailleurs, l’intervention de robots joue un rôle de dissuasion non négligeable sur les intrus. Même s’ils n’ont pas de caractère offensif : son impact psychologique permet de réduire les actes de malveillance.

Sur certaines missions, la création de patrouille homme-robot garantit la protection du travailleur isolé et serait plus dissuasive qu’une patrouille d’agents de sécurité ou de robots seuls.

Portrait du GR100 : un robot de surveillance opérationnel Made in France

Pensé pour assurer la sécurité périmétrique des sites et la maintenance préventive de vos installations, le robot de surveillance GR100 dispose de quatre roues motrices pour une circulation en tout-terrain et par tous les temps. Le robot est également équipé de 6 caméras :

     

      • 4 caméras grand angle pour une surveillance à 360°

      • 1 caméra thermique

      • 1 caméra infrarouge avec zoom optique

    Ces différentes caméras assurent une utilisation de jour comme de nuit. Le GR100 fait partie de la catégorie des robots de surveillance autonome aussi appelé robot de surveillance intelligent. 

    Utilisé pour des inspections de routine ou pour fournir des informations sur une situation en cas d’urgence, les robots autonomes GR100 s’intègrent facilement à votre processus de travail actuel. En effet, ils est en capacité de gérer automatiquement l’évitement d’obstacles et la sécurité opérateur. Ils respectent les zones interdites et les zones à vitesse limitée.

    Le robot de surveillance GR100 a été conçu pour répondre aux défis de sécurité majeurs auxquels vous êtes confrontés : assurer la sécurité périmétrique de votre site (détection d’intrus, alerte en temps réel) et inspecter vos installations (mesures à distance de points d’intérêts, alertes en cas de dépassement de seuil). Déjà sur place, le robot peut transmettre des infos en temps réel à un opérateur. Il est également possible pour le gardien d’utiliser le robot pour parler directement aux intrus. 

    Enfin, en cas d’accident ou de danger, le robot mobile peut assurer le transport de petites charges dans ses coffres (trousse de secours, défibrillateur, extincteur…) pour porter secours à l’homme.


    Conclusion

    Les sites industriels sont amenés à réfléchir à des solutions de sécurité performantes pour répondre aux enjeux fortement stratégiques d’aujourd’hui. Il est essentiel d’optimiser la sûreté des sites industriels (seveso, raffineries, oil & gas…), de surveiller les installations (maintenance préventive) tout en assurant la sécurité des agents présents sur le site.

    Le développement de la robotique « intelligente » ou « autonome » représente une nouvelle voie pour les domaines de la surveillance et de la sécurité. Comme dans le milieu de la production, la modernisation des outils et des process est indispensable pour rester compétitif. 

    En fonction de l’évaluation des risques, il reste à définir le système de sécurité le plus adapté et adaptable à votre site. L’alliance entre les nouvelles technologies et la présence indispensable de l’homme au cœur de cette stratégie semble le pari gagnant.

    Partager ce post