Nous répondons à toutes vos questions concernant nos robots mobiles autonomes de sécurité.
Un robot pour la sécurité et l’inspection est un véhicule totalement autonome qui :
Sa mission est double :
Le robot autonome automatise la routine, c’est à dire une tâche consommatrice de temps et de ressources.
Le robot autonome collecte des données de manière très régulière, plus fréquemment et de manière exactement reproductible. Il vous apporte des fonctionnalités utiles au quotidien : alerte automatique en cas de détection d’intrusion (sécurité) ou alerte automatique en cas de dépassement de seuils de certaines valeurs (inspection).
Enfin, les robots autonomes vous offrent un suivi permanent et cohérent de votre site industriel.
Les technologies de mesures automatisées – de type robot autonome – sont déjà déployées par plusieurs secteurs :
C’est une chose de patrouiller. Générer, traiter et analyser des algorithmes d’interprétation des données en est une autre.
Les robots patrouilleurs Running Brains Robotics sont équipés d’algorithmes :
Les données sont alors remontées sur un Cloud et projetées sur une maquette 3D de votre site industriel.
Le robot GR100 est un « porteur de capteurs » qui génère de la data. Savoir traiter cette data et déclencher des alertes sur la base de règles que vous définissez permet la réussite complète de votre mission.
Les robots Running Brains Robotics répondent pleinement aux contraintes de la RGPD. Les données qui sont collectées sont uniquement les données liées aux mesures d’inspection planifiées ainsi que toutes les images liées aux alertes détectées. Ces dernières images ne sont conservées que pour une durée limitée.
Nous sommes très concernés par les problématiques d’éthique et de respect de la vie privée et s’est engagée très fortement dans la conception de solutions technologiques qui sont au service de l’homme et pas le contraire.
Pour toutes questions relatives à vos données, contactez-nous ICI.
Le GR100 est un Robot As A Service : vous profitez d’une solution clé en main et évitez un investissement immédiat. Vous n’avez pas à acquérir le robot. Il s’agit d’une solution à partir de 4000 € HT / mois. Vous payez pour l’usage du robot et des logiciels associés, ce qui diminue fortement le coût.
Toute la maintenance du robot est notre problématique. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des compétences techniques fortes pour faire fonctionner le robot. Vos équipes seront formées à l’usage des interfaces du robot qui sont conçues pour être les plus ergonomiques possibles.
La durée d’engagement minimum est de 12 mois.
Les drones volants et les robots sont complémentaires. Les drones sont rapides et peuvent voir en hauteur. En revanche, leur autonomie est très limitée, ils ne peuvent pas voler par tous les temps et dans tous les lieux (voir les règlementations DGAC). Les drones ne peuvent pas voir sous les arbres ou les structures couvertes. Les drones agissent surtout en mode réactif, mais pas préventifs. Ils sont tributaires d’autres systèmes de surveillance.
Les robots sont moins rapides, mais ont une plus grande autonomie, ils sont tolérants aux pertes de GPS, voient sous les arbres et les structures couvertes. Ils peuvent également se déplacer de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions climatiques.
La réponse est oui ! Le robot GR100 s’intègre facilement à votre environnement de travail sans qu’il y ait besoin d’aménagement spécifique. Seule, la base de rechargement est à installer avec une prise de courant.
Le robot Running Brains Robotics est une solution robotique fournie avec une suite logicielle complète et autonome. Nul besoin de le connecter à votre système d’information. Le support et la maintenance du robot sont assurés par les équipes Running Brains Robotics. La mise en œuvre est très rapide.
Dès la livraison du robot, vous êtes autonome dans la programmation des patrouilles et des mesures à effectuer.
Dans le scénario de sécurité, l’intégration d’un robot autonome vous permet d’améliorer la sécurité de votre site tout en réduisant vos coûts d’astreinte et d’intervention. En cas de doute, vous pouvez vous connecter sur le robot et voir et entendre en temps réel ce qu’il se passe. Vous pouvez diriger le robot vers un point précis. On appelle cela la levée de doutes. Cette levée est instantanée et vous économise des coûts de déplacement. Vous pouvez diminuer la taille de l’équipe de sécurité présente sur place avec un robot qui se charge de la partie routine de la surveillance. Le robot assume les missions à risque élevé tandis que l’opérateur, à distance, évalue la situation et fournit les instructions.
Dans le scénario d’inspection, la présence du robot vous permet d’augmenter la connaissance de vos installations en générant des datas fiables. La détection des défaillances le plus tôt possible constitue un gain très fort sur les coûts de maintenance.
Vous gagnez également en réactivité en cas d’alerte (intrusion, départ de feu…).
Il existe beaucoup d’autres cas où la présence d’un robot autonome dédié à la sécurité et la maintenance préventive de votre site pourrait vous permettre de réduire les coûts d’exploitations industriels. L’utilisation régulière du robot vous donnera de nouvelles pistes d’automatisation.
Il existe deux interfaces :
Consulter le périmètre d’action du robot de surveillance GR100 : ICI
Il n’existe pas forcément un capteur présent pour chaque type de défaillance potentiel.
À travers les robots autonomes GR100, les équipes Running Brains Robotics conçoivent ces algorithmes, largement basés sur l’intelligence artificielle, afin de vous permettre d’obtenir ces données et de les utiliser.
Le GR100 est un robot qui cartographie en 3 dimensions son environnement. Il suffit alors de déterminer les endroits à mesurer dans sa carte 3D et le robot se postera à un point déterminé, orientera sa tourelle afin de positionner au mieux ses caméras et effectuera la mesure à distance.
Peu de robots sur le marché sont capables de faire de l’inspection car cela nécessite une grande précision de localisation, positionnement et surtout la capacité à avoir une carte 3D de votre installation et d’une tourelle orientable pour ses capteurs.
Dans le scénario d’inspection, le robot effectue des prises de vues (images couleur haute définition) ainsi que des mesures de température à distance (caméra thermique).
Le robot est doté d’un système de navigation qui lui permet de se localiser en permanence dans un environnement connu et d’éviter les obstacles qu’il perçoit.
Le système de navigation des robots Running Brains Robotics est l’un des plus performants du marché, à la fois robuste et fiable. Il propose un système de fusion de données particulièrement performant et est tolérant aux pertes de GPS.
Nos robots possèdent en plus une chaîne de sécurité (1) distincte de la chaîne fonctionnelle décrite ci-dessus. Cette chaîne est certifiée CE. Actuellement, les robots de Running Brains sont les seuls à proposer cette architecture.
Les robots de Running Brains répondent aux normes en vigueur et notamment la Directive Européenne 2006/42/CE dite Directive Machines.
(1) C’est-à-dire un ensemble d’équipements (capteurs, unités de calculs) dédiés et certifiés sécurité ainsi que des algorithmes dédiés.
Dans le scénario d’inspection, le robot effectue des prises de vues (images couleur haute définition) ainsi que des mesures de température à distance (caméra thermique).
Ces images sont ensuite collectées et traitées pour vous fournir une donnée exploitable. Nous concevons avec vous les algorithmes de traitement d’image:
Nous pouvons ajouter sur le robot des capteurs contextuels à la demande : mesure de champ magnétique, de concentration en gaz, de niveau sonore, etc
La force du robot est de répéter les mêmes actions sans se fatiguer. Ainsi, le robot patrouille inlassablement et surveille l’environnement qu’on lui a affecté :
L’homme a, au contraire, une compréhension haut niveau de la mission : il connaît le contexte et sait interpréter les données et les alertes générées par le robot.
Nous pensons que l’équipe Homme-Robot est la meilleure combinaison possible. Parfois, il est souhaitable que le robot remplace l’homme, surtout si la mission du robot est dangereuse pour l’homme. Les robots assument les missions à risques élevés tandis que l’agent, à distance, évalue la situation et fournit les instructions.
Le robot permet de ne pas exposer inutilement les employés en cas d’intrusion. C’est le robot qui va faire la levée de doute, pas l’employé. Cela est valable aussi bien pour le scénario de la sécurité que pour le scénario d’inspection.
Les robots Running Brains Robotics possèdent des coffres pouvant transporter de petites charges telles qu’une trousse de secours, un défibrillateur, un extincteur.
Le robot transmet la voix et l’image. Dans le scénario d’inspection, le robot peut donc assister un employé sur place, connecté au robot et de prévenir tout risque de manipulation.